Dans cet article, nous allons voir quelques nouveaux défis dans le monde du SEO. Certaines innovations obligent les consultants SEO à réfléchir plus attentivement à la valeur que leur contenu créé pour les utilisateurs, puis à prendre les mesures techniques qui communiquent cette valeur aux moteurs de recherche. Voici les principales innovations en matière de recherche au cours des dernières années et ce que vous devriez faire en consultant SEO pour les années à venir pour rester en tête.
L’essor de la recherche mobile
La croissance du trafic mobile dépasse la croissance du trafic PC. En juin, Google a annoncé que les sites adaptés aux mobiles seraient favorisés dans les classements, et cette année, ils ont également publié des directives pour la création de sites Web adaptés aux mobiles. Google veut que les utilisateurs puissent trouver les informations dont ils ont besoin sur n’importe quel appareil. Le passage au mobile nous oblige à prendre en compte les besoins de l’utilisateur mobile dans notre stratégie de contenu.
Le SERP du futur est là : Knowledge Graph
Le Knowledge Graph, lancé en 2012, profite de l’alliance Schema.org formée en 2011 et représente un changement fondamental dans la façon dont les utilisateurs obtiennent des informations. Les données structurées fournies dans les résultats répondent souvent directement aux questions des utilisateurs dans les SERP ou offrent aux utilisateurs la possibilité de mieux filtrer les résultats en fonction de leurs préférences.
Les signaux sociaux comptent
L’année a commencé avec le lancement de Facebook Graph Search, qui propose des résultats personnalisés basés sur les liens sociaux. Cette application Big Data personnelle intègre des informations sociales, locales, de contenu et commerciales dans les résultats de recherche et offre une autre opportunité d’engager les clients.
La recherche centrée sur la page
Le plus grand bouleversement de l’année a peut-être été le passage de Google à une recherche 100% sécurisée à la fin du mois de septembre. Bien que la plupart des référenceurs aient constaté une augmentation constante du pourcentage de mots clés (non fournis) dans leurs rapports d’analyse, personne ne s’attendait à ce que cela se produise si tôt. C’est pourquoi maintenant l’analytics doit se focaliser sur la page